Qu’est-ce-que l’usure de compassion?

L’usure de compassion réfère au profond épuisement émotif et physique ressenti par les professionnels qui œuvrent dans une profession dite aidante et les aidants naturels. C’est une érosion graduelle des qualités requises pour être en mesure de bien faire ce rôle. Autrement dit, cela affecte l’empathie, l’espoir et bien entendu, la compassion.

Lorsque la fatigue de compassion s’installe, des changements peuvent être observés dans toutes les sphères de la vie d’une personne, soit dans la vie professionnelle et personnelle de l’individu. Celle-ci peut devenir : découragée; amère face à son travail; contribuer à un environnement de travail toxique; être plus sujet à des erreurs professionnelles; transgresser aux limites professionnelles et perdre sa position respectueuse à l’égard de ses clients. La personne devient impatiente avec ses êtres chers et elle se sent continuellement coupable ou encore, vit du ressentiment quant aux demandes continuelles vécues ou perçues.

L’usure de compassion a été décrite comme étant « le coût de l’empathie » pour ceux qui sont en douleur émotive (Figley, 1982). Cela peut être vécu par les professionnels les plus engagés, tels : infirmières, travailleurs sociaux, enseignants, policiers, médecins, préposés aux bénéficiaires, etc.

Ironiquement, les aidants qui sont les plus épuisés, usés, fatigués et traumatisés sont ceux qui travaillent le plus. Résultat : ces gens sombrent de plus en plus vers un gouffre qui peut mener à de sérieuses difficultés physiques et psychologiques, telles : la dépression, l’anxiété, l’abus de substances, la douleur chronique, et même le suicide.

 

Qu’est-ce-que le traumatisme vicariant?

Le traumatisme vicariant est un terme qui a vu le jour pour décrire le changement radical de la vision du monde vécu par les professionnels qui travaillent avec une clientèle traumatisée. Ces aidants ont remarqué que leurs croyances fondamentales du monde ont été altérées et possiblement endommagées en raison de l’exposition répétée au contenu traumatique de leurs clients.

Le traumatisme vicariant survient lorsque les histoires des clients sont transférées au professionnel de manière à ce que l’individu devienne traumatisé par les images et détails relatifs à l’événement, alors que celui-ci n’a pas vécu l’expérience en question. Il devient alors difficile de se libérer des images et des expériences que ces clients ont partagées. Comme le soulignent Pearlman et Saakvitne (1996), ce n’est pas quelque chose que les clients ont fait au professionnel, c’est une conséquence naturelle de connaître, être sensible et faire face à la réalité qu’est le trauma

Le traumatisme vicariant est un processus qui s’accumule avec le temps. Ici, nous ne faisons pas référence à l’histoire la plus horrible jamais racontée, mais plutôt les milliers d’histoires terribles qui ont été partagées avec le professionnel, plusieurs qui ne sont même plus dans la mémoire active de l’aidant.

 

Demandez-vous :

  • Qu’arrive-t-il à ces histoires à la fin de votre journée de travail?
  • Avez-vous déjà eu des images intrusives ou des cauchemars qui ne sont pas liés à votre propre vécu, mais plutôt de celles de vos clients?
  • Avez-vous remarqué un changement dans votre vision du monde en raison du travail que vous effectuez?

Certains deviennent engourdis par la douleur et la souffrance des clients. D’autres ressentent une tristesse profonde et vivent une colère face à l’injustice de ce monde. Alors que la majorité se sent tout simplement bouleversée et submerge.

 

Les professionnels aidants n’ont pas été outillés pour adresser efficacement ces aspects du travail.

C’est pourquoi la firme « TEND » offre des ateliers qui ont été conçus afin d’offrir des outils concrets pour aider les professionnels à mieux comprendre et ainsi à mieux faire face à l’usure de compassion et le traumatisme vicariant qui se présente dans toutes les sphères de la vie d’une personne.


Quelques ressources utiles :

Articles

La réduction du stress par la pleine conscience: un outil important pour alléger l’usure de compassion chez les aidants Françoise Mathieu, 2021. (mise à jour de l’article original de 2009)

Traumatisme vicariant : Quand la compassion use…, Monique Legault Faucher, 2007.

Livre

Méditer: 108 leçons de pleine conscience (livre et cd de méditation), Jon Kabat Zinn, 2010.

Quand le corps dit non : le stress qui démolit, Gabor Maté, 2003.

Autres

Chroniques prévention sur l’alimentation et le cancer, Richard Béliveau.